Découvrir le Marais
Histoire du Marais
Au XVIIIe siècle, le Marais était une province de Paris. Près de la place des Vosges, les rentiers succèdent aux puissantes familles installées désormais au faubourg Saint-Germain. Le Marais était constitué de terres marécageuses défrichées par les Templiers, le Marais a vu s’installer ensuite de belles demeures élitistes de la capitale, puis il est devenu le centre de la Révolution de 1789, enfin le cœur de la diaspora juive et maintenant c’est le quartier de la communauté gay.
En 1985, l’hôtel Salé, rue de Thorigny s’ouvre au public abritant le musée Picasso. Depuis 1962, chaque été a lieu le festival du Marais.
Presque tous les hôtels du Marais abritent des trésors. L’hôtel Carnavalet magnifique écrin Renaissance. Le palais Soubise, rue des Francs-Bourgeois ou siège des Archives nationales, conserve des appartements de style rococo décorés par de grands peintres. Dans l’hôtel de Rohan, construit au début du XVIIè siècle, les anciennes écuries sont surmontées des chevaux d’Apollon de Robert Le Lorrain. L’hôtel Guénégaud musée de la Chasse et de la Nature, l’hôtel de Sully avec ses statues des Saisons héberge la Caisse des Monuments historiques. L’hôtel Lamoignon, d’époque Renaissance abrite la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.
Comme dans la plupart des grandes métropoles, le meilleur moyen de visiter Paris est le taxi (Crédit photo : https://paris-taxis.fr/stations-taxis/)
A ne pas manquer dans le Marais et les environs
Place des Voges
Henri IV fait aménager cette place géométrique ornée d’une statue équestre de Louis XIII. Elle est baptisée place des Vosges par Napoléon pour remercier le premier département à avoir payé ses impôts et redevint Place Royale de 1815 à 1870. Victor Hugo y vécu au 2ème étage de l’hôtel de Rohan-Guéménée.
Hotel de Sully
Grand Maître de l’artillerie, Sully ministre d’Henri IV fait décorer cette demeure. Aujourd’hui, la Caisse nationale des monuments historiques et de sites l’occupe et y organise des expositions.
Musée Carnavalet
Magnifique musée qui retrace le développement de la ville
Rue des Francs Bourgeois
Rue très pittoresque et intéressante
Hôtel d’Angoulême
L’hôtel abrite depuis 1968 la bibliothèque historique de la Ville de Paris Rue des rosiers C’est un ancien chemin de ronde, « chez Goldenberg » célèbre restaurant.
Quartier Saint Gervais Saint Protais
Avec ses ruelles médiévales, la rue François Miron marque le début de la grande voie romaine qui menait à Sens. Dans cette rue est né Ledru-Rollin le Révolutionnaire. L’hôtel de Beauvais ou vécut la famille Mozart, se trouve l’actuel tribunal administratif de Paris.